Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hello again Indonesia
11 août 2016

Moni Moni Moni...

267

Arrivés à Moni, je loue une mobylette à un gars d'un hôtel. 150000 Rp la journée, négocié à 250000 Rp pour deux jours, c'est bien plus cher qu'à Bali, mais l'offre n'est pas la même. Déja à Maumere, la moto était celle d'un particulier et le « contrat » signé stipulait lui-même qu'il n'avait pas de valeur légale, mais que la transaction était basée sur l'honneur. Ici à Moni, la poignée de main remplace le papier.

 

276

On prend un petit repas chez Chenty avec une belle vue sur les environs, et on enfourche la moto pour aller visiter le coin cette après-midi-là, et aller jusqu'à Detusoko, où selon notre guide on peut loger dans un couvent de bonnes sœurs. Avant, le but de l'aprèm, ce sont des sources chaudes dans les rizières. Pas besoin d'aller très loin, on arrive vite le long de superbes cultures en terrasses dans lesquelles les travailleurs s'affairent à piquer le riz et travailler la terre. C'est au milieu de ce joli tableau que se trouve un petit bassin à l'eau très claire, alimenté par une source en eau à un bon 30 degrés facile. Limite vu la température au soleil, on ne serait pas contre un peu plus frais, mais c'est tellement cool déjà de se baigner au milieu des rizières qu'on s'y fait assez vite.

304

On est les seuls pendant un petit quart d'heure, et puis on entend du monde arriver. Je me demande si ce sont des villageois où des touristes, les premiers étant peut-être moins habitués à côtoyer des bikinis dans leur piscine naturelle. On commence à sortir et se sécher et finalement c'est un petit gamin qui arrive pour se baigner, très intrigué par nous, et Claire en particulier (effet bikini?). Il barbote un peu et puis un autre petit comparse arrive. En fait, en remontant un peu on s'aperçoit que tous les paysans du coin font la pause au-dessus et ils nous hèlent des bonjours en nous proposant le café.

 

309

L'occasion est trop belle. En tout cas elle vaut le coup de risquer une belle courante le lendemain (voire dès le soir). Entre la pureté de l'eau et la propreté des tasses, on compte sérieusement sur l'aptitude au combat de nos bactéries intestinales. On accepte donc volontiers un petit kawa au milieu d'un vingtaine de personnes, hommes, femmes, et enfants, tous prénommés chrétiennement. Maria, Veronika, Julio, Antonio, et j'en passe, nous accueillent chaleureusement et nous apprennent quelques mot d'indonésien, nous offrent une cigarette aux clous de girofle, les fameuses Kretek qui crépitent en se consumant. Une bonne vingtaine de minutes de partage naturel, sans arrière-pensée financière, en toute simplicité. Puis les femmes se remettent au travail pendant que les hommes continuent à fumer. Quel pays attirant. Nous leur disons au revoir et remontons enfourcher notre moto avec un super souvenir dans la tête.

 

311

Après un peu de reconnaissance sur la route qui nous emmènera au Kelimutu demain, nous partons en direction de Detusoko. Les habitants nous renseignent sur la route avec le sourire jusqu'au village où nous montons vers notre étape de ce soir. Apparemment la bonne sœur en chef est super sympa. Effectivement elle à l'air super gentille, mais elle nous annonce que ses chefs étant en vacances, elle ne loue pas de chambres en ce moment. Ô déception ! Tout ce chemin pour rien, il faut vraiment qu'on prenne une carte SIM locale pour vérifier les hôtels avant d'y aller. Heureusement j'avais prévu une petite heure pour revenir à Moni au cas où. Retour donc fissa avant que la lumière ne disparaisse, chez Chenty qui loue aussi de belles chambres propres avec une petite couette et surtout, de l'eau chaude ! C'est qu'on est à plus de 1000 mètres d'altitude ici et on se caille le soir, surtout quand on arrive à moto avec juste une petite veste par-dessus. Cette douche chaude restera aussi dans les mémoires comme la meilleure douche chaude depuis longtemps. Une très bonne journée encore se termine, et une tout aussi bonne se profile demain avec le Kelimutu.

Publicité
Publicité
Commentaires
Hello again Indonesia
Publicité
Archives
Publicité