Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hello again Indonesia
21 août 2016

Rote, ça fait du bien..

Un petit coup d'avion plus tard, et nous voici au Timor. Maintenant c'est comme si on prenait le bus, on est habitués. Nous allons passer le reste de la journée chez Edwyn Lerrick au Lavalon Hotel. C'est un ancien acteur de cinéma et encore metteur en scène qui s'aime bien et se plaint beaucoup du fait que son hôtel ne marche plus aussi bien qu'avant. C'est vrai qu'au mur les photos et posters sont sévèrement blanchis par le temps et qu'il ne fait plus les hamburgers promis par le Lonely Planet (petite déception), mais il prend du temps pour parler avec tous ses hôtes et rend service gratuitement. De plus, il donne tout un tas d'infos sur la région sans essayer de vous vendre quoique ce soit. On lui fera un petit commentaire sur Google à sa demande pour l'aider un peu. Et puis sa plus belle chambre avec vue sur la mer n'est pas chère du tout (160000 roupies). D'ailleurs cette vue on en profitera tout l'après-midi.

 

IMG_1948

Le lendemain nous partons finalement pour l'île de Rote, juste au Sud du Timor. On abandonne l'idée d'aller à Alor car ça a l'air un peu trop technique niveau plongée, et réserver un hébergement paraît tout aussi compliqué. Je ne vais pas me plaindre, Rote, c'est une île à surf, et après la traversée de Florès, j'ai faim de vagues. Un bemo (les mini-bus) puis deux ojeks (moto-taxi, en fait, celui qui veut bien s'arrêter sur la route) nous amèneront au port sans encombre pour pas cher.

 

IMG_1966

Les trois jours prévus se transformeront en 5 journées rythmées par les sessions de surf. La première à l'aube (réveil 5 heures, bim!), et la suivante en fin d'aprèm. Sunrise et Sunset. Et là-bas, les couchers de soleil, c'est quelque chose. Ça flamboie de toutes les couleurs du crépuscule, et pendant longtemps en plus. Et puis nous sommes en très bonne compagnie chez Ti Rosa, la pension de famille en formule tout inclus (faut aimer le riz par contre, mais les accompagnements sont délicieux!). (Pour info : 250000 Rp/personne/jour, négociable à 200000 pour la semaine). Nous avons la chance de rencontrer Mikel et Nekane, deux basques espagnols, Thomas, un Italien, Kyra, une hollando-indonésienne, Javier, un espagnol émigré aux Phillipines, Phillipa, une Sud-Africaine, Reina et George, deux Suisses Allemands, et Jan Paolo, un Italien émigré à Hawaii. Ce petit groupe est très sympathique et on partagera avec eux des vagues, des couchers de soleil, des sessions plages, des cours de surf débutant avec Ron pour Claire (avec succès!), et bien sûr, beaucoup de riz... !

 

IMG_1971

Les garçons sont tous des surfers et ça motive pour aller attaquer T-land aux aurores, une gauche parfaite que l'on atteint en bateau, le plus souvent piloté par Youf, un pêcheur local qui nous dépose et revient nous chercher (pour 40000 Rp). Il y a du monde sur cette vague mais il y a plusieurs sections et l'ambiance est dans l'ensemble (je dis bien, dans l'ensemble, y a toujours quelques relous partout) très sympathique, car on croise et recroise tout le temps les mêmes têtes à l'eau. Du coup à force on discute, chose inhabituelle chez nous (genre lui il va me piquer ma vague, grrr..).

 

IMG_2015

L'île a du potentiel touristique, on s'en rend compte en s'aventurant en moto sur la côte Sud. Succession de plages et mangroves et petites criques aux eaux bleues vertes bordant une plage de sable blanc fin comme de la poudre. On n'est pas trop pressés que ça se développe car vraiment c'est un petit paradis, en toute saison parait-il. C'est que beaucoup de gens que l'on croise reviennent, encore et encore, certains depuis 20 ans et plus. On espère faire partie de ceux-là aussi.

 

IMG_2255

C'est pourquoi on quitte Rote et le Timor, en passant par chez Edwyn, avec une petite pointe de tristesse tellement c'était bien ce petit séjour. Les gens sympas, le temps merveilleux, l'île magnifique, les vagues formidables, haaaaa.....

 

IMG_2274

Mais bon, toutes les bonnes choses ont une fin et nous nous envolons pour Labuan Bajo sur Florès, pour aller plonger avec les raies Manta et débusquer des dragons de Komodo. On va pas se plaindre non plus !

IMG_2224

Publicité
Publicité
Commentaires
Hello again Indonesia
Publicité
Archives
Publicité