Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hello again Indonesia
27 août 2016

Requins, mantas, et plages de sable blanc

Bon, c'est difficile de prendre des photos sous l'eau sans un caisson étanche ou une bonne GoPro..Mais imaginez vous : premier jour, hormis des centaines de poissons colorés petits et gros, nous avons croisé de belles grosses tortues faisant la sieste par 15 mètres de fond, un joli requin à pointe blanche, un bébé eagle-ray, et surtout, surtout..une raie Manta ! Il faut imaginer la scène : Nous errons avec Emma, notre instructrice anglaise, sur un fond sableux avec une visibilité un peu limitée par des sédiments emportés par un courant assez fort. Rien à voir ici, mais c'est un territoire des Mantas. Alors on quadrille ce terrain en faisant de grands zigzags en travers du courant. Et puis soudain, Emma fais un signe devant elle et se retourne vers nous en écarquillant les yeux. On ne voit encore rien et puis une large forme se dessine. Nous avons juste le temps de nous accrocher tous les trois plus ou moins ensemble en nous tenant par un doigt sur de petites pierres posées sur le fond. Et là, la majestueuse raie Manta arrive en plein devant nous, battant gracieusement de ses ailes-nageoires, avançant avec une lenteur de procession du dimanche, mais avançant vers notre petit groupe. C'est qu'elles peuvent être curieuses et venir établir un contact. Celle-ci s'approche tellement de nous qu'elle nous passe à ras du visage. Puis elle continue sa route avec la même inertie, elle continue son vol au fond de la mer jusqu'à disparaître dans le flou, comme une apparition fantomatique dans un film fantastique. Pour nous, c'était effectivement fantastique et le plus fort souvenir de ces deux jours de plongées merveilleux. On recommande vraiment aux plongeurs d'aller faire un tour par là-bas, et on espère bien y retourner un jour, en particulier vers Crystal Rock qui serait apparemment le fief des requins, brrr... !!!

 

IMG_2479

Nous quittons Labuan Bajo sans trop de regret pour la ville elle-même, davantage pour sa faune aquatique. On s'embarque pour un petit voyage multimodal qui nous amènera à Lombok, à coté de Bali. Jugez vous-même, départ en ferry pour une traversée de 8 heures pour l'ile de Sumbawa, à destination du port de Sape. Trajet sans encombre si ce n'est que les indonésiens ne peuvent s’empêcher de vous imposer des films asiatiques débiles avec le volume au maximum, voire de vous balancer une petite chanson kitsch par dessus ça, qui n'a rien à voir avec le film bien entendu. Arrivée à bon port, un petit trajet en Bémo bien serrés l'un contre l'autre pendant deux heures, à respirer divers fumets de pots d'échappement, le tout en espérant que malgré le tableau de bord désossé du véhicule, la mécanique en dessous tienne le coup. Une petite prière au moment de faire le plein la clope au bec, et puis nous voilà finalement arrivés à Bima, où on nous annonce qu'il n'y a pas de taxi pour rejoindre l'hotel. Finalement, on prendre encore deux ojeks, c'est à dire pour rappel qu'on se fera déposer par deux gars en moto qui avaient envie de se faire un billet. Après une nuit courte dans un hotel décoré façon carrelage de boucherie, avec une salle de bain habitée par un cousin de Cri-Cri le cafard, nous prendrons ensuite un taxi à 4 heures 15 du matin pour enfin attraper notre avion à destination de Lombok. Fatigués à l'arrivée, nous ? Penses-tu !

 

IMG_2463

On a en fait plutôt la patate, et après avoir trouvé notre hébergement pour 3 nuits chez GR Homestay (250000Rp avec le ti-déj), on dégote la moto et une planche et on est parés à partir à l'assaut des plages du coin. L'après-midi nous emmènera ainsi à Mawi, à 45 minutes de Kuta-Lombok, où je me souviens d'une gauche intéressante. La vilaine me brassera sévèrement et ne me laissera prendre que quelques vagues, mais je remettrai quand même le couvert le lendemain avec un peu plus de chance. On en profitera aussi pour admirer tous les beaux points de vue sur les plages alentours. Certaines, désertes en 2004, sont maintenant bien colonisées par le tourisme, mais en gardant quand même des constructions ne dépassant en général pas le rez de chaussée, comme Selong Blanak, encore plus à l'Ouest de Mawi. Hors saison, loin de la foule des touristes, ce croissant de sable blanc bordées de collines et d'eau turquoise doit retrouver la beauté sauvage que j'avais croisé il y a 12 ans.

 

IMG_2492

C'est sur cette plage que les débutants s'exercent au surf, même si on est loin des conditions de Rote. Du coup le 3ème jour, après une session très matinale de mon coté sur le spot de Inside Gerupuk qui délivre de belles droites pour changer, nous repartons vers Selong Blanak avec une planche adaptée pour Claire afin qu'elle réalise un de ses rêves : se lever toute seule sur une vague avec une vraie planche de surf.

Publicité
Publicité
Commentaires
Hello again Indonesia
Publicité
Archives
Publicité